Une foule nombreuse était présente au monument aux morts de St Ciers sur Bonnieure en ce 11novembre 2017.
Plusieurs générations étaient venues à la cérémonie commémorative et particulièrement les enfants des écoles du SIVOM de St Ciers Puyréaux Nanclars.
Après les traditionnels discours, des élèves de la classe de CM1-CM2 ont interprété la chanson de CRAONNE, étudiée en classe et mise en scène avec l'aide de Brigitte VASTEL venue travailler avec eux la manière de dire et de chanter durant les Temps d'activités périscolaires.
Après l’invitation du Maire Jean-Pierre COLIN à venir découvrir à la mairie la belle exposition « l’enfant dans la guerre de 14-18» issue de la superbe collection du poète Jean-Hugues MALINEAU une centaine de personnes ont envahi les lieux. C’est par amour pour les graphistes et affichistes du début du XXème siècle qu'il a constitué cette collection riche de plus de 100 documents.
Cheville ouvrière de cette exposition Patricia FRAGNAUD bibliothécaire a travaillé sur cet événement avec Françoise NAUDIN MALINEAU à qui il tenait à cœur d'aller au bout du projet de son mari. Elle a donc prêté affiches, cartes postales, livres scolaires et même un jeu de l’Oie transformé en jeu du Pas de l’Oie. Une beauté graphique au service de la guerre et de la propagande en direction des enfants de l’époque, difficile à comprendre pour les mômes d'aujourd'hui. Alors les enfants des écoles de St Ciers et Puyréaux ont complété l’expo par des réalisations artistiques autour des symboles de paix. (colombes en origami) et des fleurs symboles de cette guerre (Coquelicots en papier de soie, bleuets) venus adoucir le sujet violent de la Grande Guerre.
Cette belle exposition c'est poursuivie jusqu'au 9 décembre et a pernis à 250 personnes dont 70 enfants du SIVOM de découvir cet aspect méconnu de la grande guerre.