Le dolmen
Un Dolmen de type simple, sans tumulus a été répertorié sous l'appellation « Dolmen des Grouges », il se situe au lieu dit « la Pierre Levée ou le Bois des Chailles » au nord d'Esnord sur la RD187 et un chemin rural en facilite l'accès à pied, en vélo ou en voiture. Il s'agit d'un monument orienté nord-sud, l'entrée actuelle se trouvant au nord-ouest. C'est un dolmen simple à chambre rectangulaire et de petite dimension 1,85m sur 1m. La table, simple dalle de calcaire local,repose sur trois orthostates qui sont des blocs bruts irréguliers. Le monument, recouvert de mousses et de lichens,a été fouillé et certaines pierres redréssées dans leur position d'origine.
Le bois derrière le monument est rempli de pierres de la même origine.... laissent elles présager l'existence de plusieurs dolmens démantelés?
Le logis de Saint Ciers
Ce logis, approximativement situé entre l'église primitive à l'ouest et l'église actuelle, peu de vestiges si ce n'est l'emplacement sur un mur d'une porte en plein cintre située dans une pièce dotée d'une voute en berceau, haute de 6 à 7 mètres appelée autrefois « Chapelle » et reconvertie à ce jour, suite à rénovation en Bibliothèque. Par ailleurs, dans une propriété privée vers l'ouest on peut entrevoir une « Fuie » ou « Pigeonnier » en ruine, recouvert à ce jour de végétation, supposé appartenir au Logis de St CIERS.
La Petite Gare
Le bourg de Saint Ciers fut desservi dans la première moitié du 20ème siècle par « une ligne de chemins de fer d'intérêt local » allant de St Angeau à Segonzac. Le chemin de fer etait surnommé « le Petit Mairat », du nom d'un élu charentais : Paul Mairat (1865-1924) conseiller général de Champagne-mouton. Un train avec une locomotive à vapeur de la société "Corpet-Louvet" assurait 3 allers/retours par jour pour se rendre de St Angeau à Mansle et, « la Petite Gare » est de nos jours repérable et en l'état à la sortie est du bourg.
L'Eglise, l'Ecole, la Mairie, La Bibliothèque et la Place de St Ciers
L'ensemble de ces bâtiments est regroupé autour de la Place. Même si l'Eglise actuelle ne présente pas de caractères remarquables tant par sa forme, ses dimensions, ni par son mobilier, elle fut construite au 18ème siècle, plus exactement consacrée en 1749, en remplacement de l'Eglise primitive située plus à l'ouest, endommagée par les guerres de religion
La cloche en bronze datant de 1614, parrainée par le premier duc de la Rochefoucauld, François V, est classée monument historique au titre objet depuis 1944 et il est à souligner qu'à ce jour elle est toujours en fonctionnement et sonne 3 fois par jour.
C'est en 1872 que l'acquisition d'une vaste maison est décidée par le conseil municipal afin de mettre en place une Ecole, à savoir, 2 salles de classe, le logement du maitre, et la Mairie. A ce jour les bâtiments scolaires n'ont pas été déplacés et font toujours fonction d'Ecole; par contre la Mairie a changé de lieux plusieurs fois, elle est située depuis 2013 dans un ensemble de bâtiments anciens, rénovés, disposés autour d'une cour fermée, le tout constituant l'ensemble communal : Salle des fêtes, Bibliothèque dite « Petit Mairat », Mairie et annexes.
La Grande Place se singularise par ses dimensions , une grande surface herbeuse plantée d'arbres de diverses essences dont un IF centenaire, de taille majestueuse et harmonieuse; les quelques pierres faisant fonction de bancs ne sont ni plus ni moins que des éléments de l'ancien cimetière déplacé dans les années 1930.
Cette Place est un lieu bien adapté aux différentes manifestations publiques qui s'y déroulent et offre une halte apaisante et ombragée tout au cours de l'année ; les places publiques du Breuil et du Chênet présentent également de belles variétés d'arbres.