Afin de maintenir la communication en direction de Mansle sur La Tardoire, et face à un pont en bois dont les madriers étaient à remplacer, le conseil municipal décide en 1844 la construction d'un pont en pierre dit Pont de Saint Ciers ; ultérieurement dans la 2ème moitié du 19ème siécle seront édifiés les Pont de Villars, Pont de la Boissière, Pont d'Esnord, Pont du Chênet. Par la suite les passerelles métalliques et en bois de Saint Ciers et Villebette desserviront les hameaux isolés.
La Tardoire, dont les crues et inondations sont célèbres dans toutes les mémoires de la commune, est une rivière « capricieuse » dont le niveau d'eau varie au cours des saisons et de la pluviométrie. Pour maintenir les communications en toutes saisons entre les différents villages il fut construit des « séries de ponceaux » tant sur les routes de Mansle, d'Esnord et de Villars.
A la passerelle de Villebette on peut découvrir une "échelle limnimétrique" ou élément de lecture utilisé encore à ce jour pour évaluer la hauteur de l'eau de La Bonnieure ainsi que le niveau des crues sur les champs et prairies.
A la Passerelle de Saint Ciers, sur la droite se trouve un édifice en pierre, de forme rectangulaire, aux murs sans ouverture et à ciel ouvert dont les fondations sont dans l'eau aux abords d'une source; ce bâtiment est dit « Réservoir à poissons » et jusqu' au milieu du siècle dernier il fut à usage privatif;
La vallée de La Bonnieure située sur le territoire de la commune, est jalonnée des Moulins à Eau, qui ne sont bien sûr plus en activité et sont devenus des propriétés privées. Ainsi par les chemins ruraux dans le calme et la fraicheur, à pied et à vélo, vous découvrirez le Moulin de La Courrière, le Moulin de Patary et le Moulin de L'Oiseau, mais attention cette découverte est à moduler en fonction des saisons !
Les Puits Publics sont repérables dans le bourg de Saint Ciers, en bas de Villars dans la prairie, et dans le bourg du Chênet. Ce dernier rénové au cours de ces derniers années, vaut bien un détour!